FABRICA

PLANADAS – TOLIMA – COLOMBIE 
Café issu de l’agriculture biologique
 
Profil sensoriel
« Une tasse bien fruitée et douce, une acidité mesurée avec des notes de fraise, d’amande, fruit de la passion. »

Sélectionner la mouture de votre café et la quantité de café

A propos de ce café

Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ». Cette production biologique de haute altitude (1700 – 2000 m) est réalisée à partir d’anciennes variétés colombiennes, telles que le Castillo et le Colombia. La récolte principale a lieu de mai à juin (70%) et la mitaca est d’octobre à janvier (30%).

Ce café est produit par une coopératives de caféiculteurs regroupant une communauté d’environ 200 familles indigènes. Ils possèdent chacun entre 2 et 4 hectares environ. On peut compter plus de 6000 arbres par hectare dans cette région, l’une des plus grandes réserves naturelles de Colombie. Ils sont les garants de la bonne biodiversité du terroir et en sont les meilleurs alliés pour produire l’un des cafés les plus fins de Colombie.

Le projet café Fabrica

La production de ce café est intégrée dans d’un projet associatif local.

Localement, les conditions climatiques sont très difficiles à cause d’une humidité relative de près de 95% toute l’année, l’un des taux les plus élevés du pays. La maîtrise du séchage du café vert est d’autant plus stratégique dans cette zone. Dans ce contexte, notre intermédiaire Belco a souhaité aider les associations Asocanafi et Ascisp avec pour objectif de maintenir ou améliorer la qualité du café biologique produit par les membres des associations ASCISP et ASOCANAFI grâce à un processus de séchage standardisé dans un silo mécanique, tout en améliorant les revenus et la trésorerie des familles autochtones.

Les objectifs

– Fournir 2 séchoirs mécaniques en silos à chaque association Asocanafi et Ascisp, pour sécher 4.000 kg de café en parche (après séchage, le poids final est de 2.000 kg de café en parche)

– Installer et former les opérateurs à leur utilisation

– Augmenter le traitement du café Nature pour réduire la consommation et la contamination de l’eau et ainsi générer un impact positif sur l’environnement

Informations complémentaires

Altitude

2000 m

Environnement

Forêt

Espèce

Arabica Castillo, Colombia

Récolte

Mai à Juin

Type de récolte

Manuelle

Process

Nature

Séchage

Sur patio