ODO SHAKISO

Café de forêt issu de l’agriculture biologique – process nature

HANGADHI – GUJI – ETHIOPIE

Profil sensoriel
« Une tasse vives avec de belles notes fruitées de fraise et d’agrumes et des notes gourmandes de noisettes et de chocolat. »

Sélectionner la mouture de votre café et la quantité de café

A PROPOS

LE TERROIR DE HANGADHI

Le village de Hangadhi se situe à quelques kilomètres de la ville de Shakisso, en zone Guji. La société Guji Highland Coffee Plantation y a implanté une station de séchage qui dispose d’environ 40 lits africains. Le café séché à Hangadhi est collecté auprès d’une trentaine de paysans qui travaillent les parcelles avoisinantes. Ces exploitations familiales sont de tailles réduites, quelques hectares en moyenne et sont mises en valeur uniquement à la main. Le café est ici produit sous verger et intégré à des modèles de polyculture faits de haricots, choux ou ensete notamment. Cette dernière plante, appelée aussi faux bananier d’Abyssinie par sa forme spécifique, est importante dans le système agricole de cette région car la consommation de sa racine est une base de l’alimentation locale. L’association du café et de ces cultures vivrières est permise par des sols riches, humides, qui confèrent leur qualité aux grains récoltés.
A Hangadhi, Guji Highland Coffee Plantation a récemment acquis 45 hectares de plantation de café. La société développe ici aussi ses exigences de qualité tout en maintenant des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité.

L’HISTOIRE
DU PRODUCTEUR

Guji Highland Coffee Plantation est une entreprise familiale, gérée par Wadessa Yachisa. Originaire de Shakiso il s’implique depuis de nombreuses années dans la production de café. En 1995, jeune homme de 17 ans, Wadessa Yachisa a été contraint de quitter le lycée pour rejoindre l’armée et faire son service militaire. De retour dans sa région natale à la fin des années 1990, la situation politique est instable et il ne peut pas reprendre son cursus. Fort d’une grande énergie, il a su rebondir et a rapidement entrepris d’autres projets. Il a commencé par travailler dans une des mines d’or de la région de Guji. Accumulant ainsi quelques économies, il décide d’investir dans le café. En 2010 il se rend à Dambi Uddo, en appellation Guji et décide d’investir dans cette belle forêt caféière. En 2012 Wadessa Yachisa crée une nouvelle société, Guji Highland Coffee Plantation PLC avec des membres de sa famille. Ils ont maintenant 150 hectares de terres dévolues à la production de café. Ils travaillent avec des paysans, auprès desquels ils collectent les cerises. Ils ont plusieurs stations de séchage et ont installé récemment une station de lavage à Dambi Uddo qui va leur permettre de proposer un café lavé.
C’est aujourd’hui d’une société importante dont les bureaux sont répartis entre Addis Abeba et Shakiso. Wadessa Yachisa la gère avec passion dans le souci de produire un café de haute qualité et dont les modes de production répondent aux exigences de préservation de l’environnement. C’est aussi un homme engagé, impliqué politiquement pour l’avancement de son pays.

Informations complémentaires

Altitude

2200 m

Environnement

Montagneux et forestier

Espèce

Arabica Heirloom

Récolte

Novembre à Décembre

Type de récolte

Manuelle

Process

Nature

Séchage

Sur lits africains