Remera

Rwanda – Gikongoro

Myrtille- Abricot – Chocolat – Sirop d’érable

PROFIL SENSORIEL

« Un nez gourmand de chocolat, de canne à sucre et de citron. En bouche, la complexité de ce café se ressent dès l’attaque avec une belle acidité et une explosion de saveurs. Le corps est lourd et la texture se rapproche de celle du caramel. »

Sélectionner la mouture de votre café et la quantité de café

A PROPOS

Ce café provient de la coopérative Bufcoffee, située dans la province du Sud du Rwanda, dans le district de Nyamagabe et le terroir de Gikongoro. Il est le fruit du travail de plusieurs producteurs passionnés qui regroupent leurs compétences diverses dans la transformation du café. La station de lavage se trouve à 1920 mètres d’altitude.

Le séchage se fait au soleil sur des lits africains pendant 2 à 3 semaines. Les conditions de lavage et de séchage sont parfaitement calibrées dans la station de Remera. Tous ces critères permettent au café d’avoir ce goût si particulier et unique en bouche.

Le Rwanda est un petit pays en superficie, mais il produit beaucoup de café. La production rwandaise regroupe de nombreux producteurs issus de 430 000 familles qui travaillent sur une superficie de 31 000 hectares. Une plantation moyenne est composée de moins de 200 caféiers.

La station de lavage Remera est l’une des deux stations que détient Buf Coffee. La façon dont le café est collecté et transformé est unique, de part la relation entretenue avec les communautés environnantes, mais aussi par le soutien apporté pour leur développement. En effet, Buf Coffee est exemplaire : ils forment les producteurs à augmenter leur rendement et leur qualité de grain, et donc leur qualité de vie. Nous pouvons noter que ces cafés ont gagné dix concours à la Cup of Excellence sur ces huit dernières années. C’est pour dire à quel point l’implication de tous les acteurs sur l’amélioration de la qualité est grande !

Informations complémentaires

Producteur

Buf coffee

Altitude

1700 – 2000 m

Environnement

Montagneux

Espèce

Arabica

Variété

Bourbon rouge

Récolte

Mai à juin

Type de récolte

Manuelle

Process

Lavé

Séchage

Sur lits africains au soleil, puis à l'ombre