Comment préparer son café en méthode douce ?
La méthode douce, également connue sous le nom de «Slow Coffee », est une méthode d’extraction du café lente qui repose sur une infusion lente et une pression limitée sur le café. Elle donne ainsi au café un goût plus délicat et permet de révéler certains arômes du café de spécialité fraîchement torréfié.
Plusieurs méthodes d’extractions douces existent, notamment : la Chemex, la V60, l’AeroPress, la cafetière à piston, la cafetière à dépression et la cafetière filtre.
On a sélectionné pour vous 3 méthodes d’extractions douces du café, idéales pour tous les adeptes du café de spécialité. Professionnel ou non, il est possible de déguster un café d’excellence chez soi grâce à ces 3 méthodes.
Les différentes méthodes
1. LA CHEMEX
Inventée en 1941, aux États-Unis par le chimiste Peter Schlumbohm, la cafetière Chemex est une cafetière filtre. Aujourd’hui le mot Chemex désigne aussi bien l’objet que la méthode pour l’utiliser. La particularité de la Chemex est son filtre épais qui ne laisse passer que très peu de matière ce qui rend le café très pur, délicat et sans amertume.
- Une cafetière Chemex
- Un filtre spécial Chemex
- Une balance
- Un chronomètre
- Une bouilloire
- Un moulin
- 450 g d’eau chaude entre 91 °C et 94 °C (idéalement de la Volvic ou de l’eau filtrée)
- 30 g de café de spécialité moulu grossièrement
2. LA V60
La cafetière dripper V60 a été créée en 2004 par l’entreprise japonaise Hario et tire son nom de l’ouverture de son cône en V qui mesure 60°. La dripper V60 a un fonctionnement similaire à la Chemex. L’extraction des arômes du café se fait de manière douce et optimale grâce à sa forme iconique et son intérieur en spirale. Il offre un café vif et riche en arômes. Il s’agit d’une des méthodes douces les plus aromatiques et les plus utilisées dans le café de spécialité. Elle est conseillée pour des cafés ayant une grande complexité aromatique tels que les micro-lots.
- Une dripper V60
- Une carafe support dripper V60
- Un filtre en papier pour V60
- Une balance
- Un chronomètre
- Une bouilloire
- Un moulin
- 300 g d’eau à 92° C (idéalement de la Volvic ou de l’eau filtrée)
- 20 g de café de spécialité moulu de façon intermédiaire
3. L’AEROPRESS
Inventée aux États-Unis en 2005, l’AeroPress est une méthode d’extraction qui offre un café d’une très grande complexité aromatique avec une intensité qui se rapproche de l’espresso et une acidité plus présente qu’avec un filtre. Cette méthode convient particulièrement aux voyageurs qui ne transigent pas sur la qualité de leur café. L’AeroPress est également un must-have pour les amateurs de café de spécialité qui souhaitent se préparer rapidement un café en solo ou en duo à la maison.
- Une cafetière AeroPress
- Un filtre AeroPress
- Une spatule AeroPress
- Un mug
- Une balance
- Un chronomètre
- Une bouilloire
- Un moulin
- 220 g d’eau à 92°C (idéalement de la Volvic ou de l’eau filtrée)
- 15 g de café de spécialité moulu assez finement